Les Bouillots

Image Les Bouillots

 

 

LA BELLE AVENTURE DES « BOUILLOTS »

 

 

A l'automne de l'année 1990, après une carrière sportive bien remplie, un certain nombre de joueurs du Rugby Club Auxerrois, ont rangé les chaussures au placard. Titulaires des équipes seniors une quinzaine d'années auparavant, ils ont pour la plupart connu l'ascension du club de la division d'honneur à la deuxième division nationale. A l'âge de la retraite sportive, ils ont gardé la nostalgie des odeurs de vestiaires mais plus encore de ce jeu de rugby, qui de la balle gagnée en mêlée à l'essai marqué en bout d'aile, les a fait vibrer deux décennies durant. Alors, un jeudi soir de septembre 1990, quelques uns de ces « anciens » se donnent rendez-vous pour  retrouver le terrain et échanger de belles passes. Rapidement l'essai est transformé. Une trentaine de joueurs adhèrent à cette équipe. Les premiers matchs les opposent aux juniors et à la réserve du RCA ou encore à Migennes. Le 3 décembre 1990, dans l'arrière salle d'un café du centre ville d'Auxerre, se tient une réunion plénière pour structurer le projet. Un bureau composé de Jean-François BERSAN, Dany CALVET et Jacky GOURAUD est nommé. Les entraînements sont fixés les jeudis à 19h 30. Pour bien marquer son appartenance au Rugby Club Auxerrois, en souvenir et par respect à Monsieur Pierre BOUILLOT, dirigeant emblématique du club,  l'équipe prend le nom des « BOUILLOTS ». Depuis l'aventure n'a pas cessé.

D'année en année, l'effectif s'est renouvelé et les juniors d'hier sont aujourd'hui, devenus des fidèles du jeudi soir. Des déplacements mémorables sont venus enrichir le vécu de tous ces joueurs. Le tournoi des « Papys » à Dieppe,  moment fort de la saison des « BOUILLOTS », est chaque année l'occasion d'affronter de nouvelles équipes et de participer à une fête conviviale.

Outre cet aspect ludique, les « BOUILLOTS » ont aussi la volonté de faire partager leur passion et de s'investir dans la vie de leur club. L'organisation du tournoi Roland ALVAREZ en est la plus belle illustration. Pouvoir compter les uns sur les autres, mettre effectivement en œuvre les valeurs de solidarité et d'amitié, telle est sans aucun doute la plus belle victoire des « BOUILLOTS ».

 

Les « BOUILLOTS » des premiers temps :

ARNAUD Patrick, BERSAN Jean-François, BERSAN Jean-Pierre, BIRON Yves, BONNEFOY Bernard, BOURGEOIS Didier, BOSQUET Jean-Pierre, BOUVEAU Christian, BOZAL Joël, CALVET Dany, COËFFARD Gérard, DAVIES Guy,  DE SEGUNDO Vincent, FAVIER René-Jean, GAUTHERON Pascal, GOURAUD Jacky, GOUSSERY Jean-Yves, LACOUR Jean-Marc, LEBLOND Jean-Yves, MALON Jacques, MARIANI Alain, MATIVET Didier, MOUTON Pierre, PERRAUD Pierre, RENARD Gérard, RUAMPS Philippe, TIMBERT Patrick, TRIPIER Régis, TUPHE Patrick, VECTEN Yves, VEY Jean-Louis, VINCENT Pascal.

 

Yves B