Live
  1. La Savoie s’invite au RCA Auxerrois le 01/02/2020
  2. Oh que ça fait du bien juste avant les fêtes …
  3. Selvi Lorin – Iveco – partenaire Club XV
  4. Après-midi Partenaires
  5. Album Officiel du Club

L’école de rugby

Une école labellisé

L’Ecole de rugby du RCA, labellisée en 2008, regroupe l’ensemble des jeunes âgés de 5 à 14 ans. Elle est l’essence même de notre club, puisque c’est dans cette dernière que le club puise depuis des années afin de construire ses équipes seniors.

Depuis quelques années, nous observons une recrudescence du nombre de licenciés à l’école de rugby du Rugby Club Auxerrois. Cette augmentation est la conséquence de l’image positive que renvoie le rugby et ses valeurs :
– Dépassement de soi
– Respect
– Solidarité
– Humilité
– Esprit d’équipe

Afin d’assurer la relève de l’équipe seniors, les U16 et U18, travaillent dur pour espérer jouer en équipe fanion. A raison de 2 entraînements et une séance de musculation par semaine, une quarantaine de jeunes évoluent dans un championnat régional. Cette année, afin de travailler dans les meilleures conditions, les 2 catégories sont en entente avec le club de Migennes sous l’appellation « AUX’IGENNES ». Ce regroupement va permettre aux 2 clubs d’évoluer au meilleur niveau régional avec 2 équipes engagées en U16 et une équipe en U18. 6 à 7 joueurs sont régulièrement appelés en équipes de Bourgogne et s’entraînent dans des centres régionaux avec les meilleurs joueurs de la région.

Chaque année, les entraîneurs seniors puisent dans l’effectif des U18 afin de les tester et leurs donner une chance d’évoluer à un niveau supérieur. Ces essais sont souvent concluants et permettent aux jeunes de prendre confiance en eux. Cet échange entre seniors et U18 permet aux jeunes de s’intégrer avec les seniors de la meilleure des façons.

Depuis maintenant plusieurs années, les équipes jeunes sont un véritable vivier pour les équipes seniors ; en effet plusieurs jeunes formés au club alimentent les 2 équipes séniors sur RCA. Ces jeunes souvent encore en études, réussissent à conjuguer vie étudiante à Dijon ou Paris et une pratique de rugby en compétition. Ces jeunes générations (1997/1998) gonflent les rangs des effectifs et apprennent de l’expérience de leurs aînés. Du travail reste encore à accomplir pour faire de ces jeunes des titulaires et ainsi assurer la relève des plus anciens.